flèche orange
flèche orange

Où effectuer un nettoyage à l’ocre ferreuse ?

Trouvez où effectuer un nettoyage à l’ocre ferreuse efficace. Profitez de notre expertise pour résoudre vos problèmes d’eau contaminée par l’ocre ferreuse.

L’entretien des systèmes d’eau et de drainage, de votre maison ou de votre entreprise, doit être une priorité. Il arrive souvent qu’une boue ou une boue de couleur ocre émerge de certaines parties de l’infrastructure du bâtiment, et c’est un signe d’avertissement qui est certainement causé par l’ocre ferreuse.

Cette boue favorise la formation de dépôts qui bloquent les drains, les gouttières, les systèmes d’irrigation et les tuyaux. Une humidité accrue à l’intérieur de votre propriété peut causer des dégâts coûteux sur les murs, les égouts et les fondations, qui seront difficiles à réparer à long terme.

C’est pourquoi, pour prévenir les complications futures dues à l’ocre ferreuse, nous, les experts en excavation et drainage de Mini Excavation Robert Beaudet, expliquons ici où et quand effectuer un nettoyage à l’ocre ferreuse, et les mesures indispensables à prendre pour résoudre ce problème. 

Qu’est-ce que l’ocre ferreuse ?

L’ocre ferreuse (ocre de fer) est une boue inorganique (hydroxyde ferrique), qui est produite par l’oxydation des particules d’ocre ferreuse dans les sols et les surfaces limoneuses, comme le sable. Lorsque ces particules entrent en contact avec l’air, la boue se forme et se déplace avec l’eau dans les égouts et les tuyaux. 

L’ocre ferreuse peut également être formée par une ferrobactérie qui génère une masse gélatineuse. Le danger de cette boue est qu’elle s’accumule dans les drains et les systèmes de drainage, formant des sédiments qui, avec le temps, bloqueront complètement les canalisations. 

Cette accumulation peut se compliquer et causer de graves problèmes dans la construction des infrastructures, bloquant les filtres, provoquant des taches et des problèmes d’approvisionnement en eau. L’apparition de cette boue donne à l’eau un mauvais goût et une mauvaise odeur, en plus d’être de couleur orange à ocre.

Si cette situation peut être grave pour votre propriété, heureusement l’ocre ferreuse de l’eau n’est pas très nocive pour la santé humaine, selon les experts. Cependant, la croissance de moisissures due à l’humidité peut affecter la qualité de l’air et le contaminer, devenant ainsi un problème délicat.

Comment identifier l’ocre ferreuse ?

Reconnaître la présence d’ocre ferreuse est simple et peut être vu à l’œil nu. Cette boue peut s’infiltrer à travers les murs et les dalles de certaines parties de votre propriété, avec sa couleur rouge-ocre caractéristique. De même, lorsque le niveau d’humidité augmente et que le service de l’eau est irrégulier.

L’apparition de taches sur les tapis et les murs est un autre signe distinctif, ainsi que le mauvais fonctionnement des pompes à eau. Dans les cas les plus graves, l’eau peut s’écouler par le sous-sol et provoquer des inondations. La moisissure et la condensation sur les fenêtres sont un autre signe, résultant de l’humidité.

Lieux où l’ocre ferreuse doit être nettoyée

Les principaux endroits et coins où des dépôts d’ocre ferreuse peuvent se former sont : les tuyaux, les réservoirs sous pression, les chauffe-eaux et les filtres, les pompes à eau, les drains, les systèmes de drainage, les dalles de béton et les panneaux au sous-sol. Le nettoyage de ces espaces nécessitera un équipement spécial.

Ces sédiments de couleur rougeâtre ou rouille bloquent l’écoulement de l’eau et des déchets, réduisant ainsi la quantité et la pression dans toutes les infrastructures, car ils ne peuvent pas circuler dans les tuyaux bouchés, ce qui affecte les systèmes intérieurs et les eaux usées.

Comment nettoyer l’ocre ferreuse ?

Pour faire face à l’accumulation d’ocre ferreuse, un nettoyage intensif et un traitement de décongestionnement de tous les systèmes de canalisations et d’approvisionnement en eau sont nécessaires. Le fer étant un élément naturel des sols, il est presque impossible d’empêcher la formation d’ocre ferreuse.

Il est donc nécessaire d’observer régulièrement les drains, les conduites, les canalisations et les égouts, surtout lorsque les conditions climatiques changent brusquement (comme de fortes pluies), ce qui entraîne la formation de sédiments et de dépôts dans les systèmes d’eau.

Certaines solutions pour nettoyer l’ocre ferreuse consistent à utiliser des solvants chimiques dans les tuyaux. Une autre consiste à placer des membranes imperméables et des filtres pour filtrer les sédiments. De plus, le drainage sous pression des tuyaux est une solution utile, pour dégager le système de votre propriété. 

En outre, la mise en place de cheminées de nettoyage facilitera le nettoyage des tuyaux. Enfin, vous pouvez consulter et demander les services de professionnels chez Mini Excavation Robert Beaudet, car nous garantissons le meilleur entretien de votre système de drainage, avec des équipements à haute pression.

Avec ces conseils et indications, vous pouvez maintenant agir de manière préventive, afin que le débit d’eau dans votre propriété soit optimal et ne présente pas d’obstructions, par la formation de dépôts d’ocre ferreux. Si vous voulez en savoir plus sur nous, chez Mini Excavation Robert Beaudet, nous offrons une variété de services, allant de la réparation de fissures, au traitement de drainage, au nettoyage de sédiments ocreux ferreux et bien plus encore.

Si vous avez ces problèmes et que vous avez besoin d’une aide professionnelle pour les machines et l’équipement spécialisé, n’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous aider !

Scroll to Top
Transport R. Beaudet