Vous avez probablement vu de petits dépôts de moisissures dans le drainage ou le sous-sol. Vous avez peut-être trouvé, lors d’un contrôle de routine, quelques dépôts de boue ocre collante dans le réseau de canaux qui guident l’eau. Si votre réponse est oui, laissez-moi vous dire que c’est de l’ocre ferreuse.
Mais qu’est-ce que l’ocre ferreuse ? Eh bien, c’est la couche de différentes couleurs qui se forme à la surface des métaux, par oxydation. Elle peut être causée par une réaction chimique, mais aussi par un processus biologique, et elle peut être dangereuse si vous ne parvenez pas à l’identifier à temps.
L’ocre ferreuse devient souvent un casse-tête pour la maison, et si nous ne faisons pas attention, des inondations peuvent se produire en raison de l’obstruction du système de drainage, par exemple. Si vous avez remarqué la présence d’ocre ferreuse ces derniers temps, cet article est pour vous.
Les causes de l’ocre ferreuse
Lorsque le fer s’oxyde, il perd un grand nombre des caractéristiques qui le rendent utile. Il devient fragile, cassant, et lorsqu’il est mouillé, il augmente jusqu’à 8 fois son volume initial. Cela peut conduire à des problèmes irréparables. L’ocre ferreuse a de multiples conséquences négatives pour votre maison. Il est donc nécessaire que vous sachiez comment il est produit.
Par réaction chimique
Cela se produit lorsque le sol contient du fer, qui migre dans le drainage avec l’eau et entre en contact avec l’air. Il en résulte l’apparition d’hydroxyde de fer. Comme il s’agit d’un processus inorganique, il entre également dans la catégorie des processus chimiques, dont la formule molaire est H3FeO3 = Fe2O3 (oxyde de fer) + H2O (eau).
Par procédé biologique
Cela se produit lorsque des bactéries de fer, ou ferrobactéries, sont présentes dans la nappe phréatique. N’oubliez pas que les bactéries du fer tirent leur énergie pour vivre et se reproduire de l’oxyde de fer.
L’oxyde ferreux qui en résulte est insoluble, sous la forme d’une masse gélatineuse de couleur orange, et contribue à la corrosion des tuyaux lorsque l’eau coule. Maintenant que vous le savez, il vous sera plus facile de l’identifier lorsque vous contrôlerez régulièrement votre domicile.
Conséquences de l’ocre ferreuse
Connaissant son origine, il est pertinent de mentionner ce que l’ocre ferreuse apporte avec elle. C’est pourquoi, ci-dessous, nous présentons trois conséquences dont vous devez tenir compte, lorsque vous traitez ce problème d’oxydation.
Peut empêcher l’eau de s’écouler
L’ocre ferreuse adhère aux parois intérieures et extérieures des canalisations, perturbant le fonctionnement normal des canaux conducteurs. Il se dépose aussi souvent dans la conduite d’évacuation des eaux pluviales, ce qui entraîne le colmatage du filtre de drainage.
Il y a un risque d’inondation à la maison
Un des premiers signes de l’ocre ferreuse est l’apparition de dépôts rougeâtres, avec une odeur particulière. Progressivement, l’ocre ferreuse adhère aux dalles de béton qui, lorsqu’elles servent de séparation entre les étages ou de support aux charges d’occupation, peuvent se détériorer en raison de la filtration des eaux de drainage, par l’obstruction de la rouille.
Problèmes de santé
Bien que les experts québécois en santé publique affirment que l’ocre ferreuse n’est pas nécessairement dangereuse, elle peut avoir de nombreuses implications pour notre corps. Par exemple, la qualité de l’air peut se détériorer en raison de la multiplication des moisissures, qui sont un produit de l’humidité. Si elle est irréversible, cela peut amener les experts en santé publique à évacuer votre domicile.
Il n’est un mystère pour personne qu’une exposition prolongée à l’ocre ferreuse peut provoquer une inflammation des tissus pulmonaires. De plus, si les choses se compliquent, il est possible de développer une pneumoconiose, c’est-à-dire un problème respiratoire qui rend difficile la respiration et l’oxygénation correcte du sang.
Que faire pour se débarrasser de l’ocre ferreuse ?
L’important est de différencier l’ocre ferreuse de la corrosion elle-même. Bien qu’elles soient liées, elles sont différentes parties de l’oxydation du métal. Si vous pouvez le faire, vous déterminerez également si vous avez besoin de l’intervention d’un professionnel ou si vous pouvez résoudre le problème vous-même.
Cependant, l’embauche d’experts dans le domaine est la meilleure option, en raison des implications de la non-application des protocoles corrects pour résoudre l’ocre ferreuse : les experts que vous engagez effectueront une évaluation à l’endroit que vous indiquez, ils vous proposeront la meilleure solution et votre maison sera la plus sûre au monde.